Sommaire de la page fermer le sommaire

Techniques LASER

Laser

L'évolution technologique permet maintenant de proposer dans certaines pathologies des techniques moins invasives, basées sur le LASER, qui semblent donner de bons résultats, avec moins de contraintes, mais un coût supérieur.

Les pathologies concernées sont essentiellement le kyste pilonidal, et les fistules anales.

 

Laser - Kyste pilonidal

laser kyste pilonodalPour le traitement du kyste pilonidal, l'utilisation du Laser permet de détruire les trajets fistuleux sans être obligé de retirer la totalité des tissus avoisinants, ce qui assure une guérison plus rapide.
Le principe de cette nouvelle technique est de traiter le sinus pilonidal sans recourir à un geste d'exérèse large et parfois très impressionnant !

Le traitement  par laser permet de préserver la peau, de raccourcir le séjour à l'hôpital et la période de cicatrisation – au travail ou à l'école – pour réduire la douleur et les soins postopératoires avec le meilleur résultat esthétique.

Les opérations sont réalisées sous rachi-anesthésie ou anesthésie générale, dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire.

Une sonde est introduite dans le canal fistulaire. A l‘aide de l‘énergie laser, le tissu fistulaire est sclérosé, sans endommager, ni devoir retirer le tissu environnant. Durant le retrait de la sonde le tissu de la fistule est détruit lentement et sûrement.

 

 

Télécharger la brochure d'information patient

 

IMPORTANT !

Le prix de la sonde n’est pas pris en charge par les Régimes Obligatoires de Sécurite Sociale. Il vous sera donc demandé de bien vouloir vous acquitter du prix de la sonde laser à son prix unitaire (230 euros).


Laser - Fistules anales

laser fistulePour les fistules anales, le principe est identique, permettant de détruire de manière moins invasive le trajet fistuleux sans léser les tissus sains.

Le principe de cette nouvelle technique est de traiter la fistule anale de la manière la moins invasive possible.
Une fibre optique mince et flexible est insérée dans le canal de la fistule et le tissu environnant est détruit par le rayonnement laser. L'intensité du rayonnement peut être réglée de manière optimale, de sorte que seul le tissu de la fistule est détruit.

Le traitement  par laser permet donc de préserver la peau, et surtout le sphincter, et de raccourcir le séjour à l'hôpital ainsi que la période de cicatrisation pour réduire la douleur et les soins postopératoires.

Les opérations sont réalisées sous rachi-anesthésie ou anesthésie générale, dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire.

 

Télécharger la brochure d'information patient

 

IMPORTANT !

Le prix de la sonde n’est pas pris en charge par les Régimes Obligatoires de Sécurite Sociale. Il vous sera donc demandé de bien vouloir vous acquitter du prix de la sonde laser à son prix unitaire (240 euros).