Coelioscopie
Assistance robotique
Centre de Chirurgie Viscérale
La chirurgie générale, viscérale et digestive regroupe un nombre important de sous spécialités. Elle traite les maladies de l'appareil digestif au sens large mais également les pathologies de la paroi abdominale.
Vous trouverez sur ce site des informations sur les pathologies les plus fréquentes. Celles-ci sont basées sur les connaissances en cours au moment de leur rédaction. Le but étant de donner des informations simples et claires, elles ne pourraient être considérées comme exhaustives et ne remplacent pas les informations données lors de la consultation médicale.
L'appendicectomie est l'ablation chirurgicale de l'appendice iléo-caecal. Le geste est le plus souvent réalisé en urgence, lors d'un épisode d'inflammation de l'appendice : l'appendicite.
La cholécystectomie est l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire. Le plus souvent elle est retirée à cause de calculs. L'intervention est habituellement programmée mais peut aussi être réalisée en urgence.
Le traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien nécessite de reconstruire la jonction entre l’œsophage et l'estomac permettant ainsi de recréer un système anti-reflux efficace.
Il s'agit anatomiquement de petites hernies sur la paroi colique. L’intervention est une SIGMOÏDECTOMIE qui consiste à retirer la portion digestive responsable de la symptomatologie, c'est-à-dire le colon sigmoïde.
Les hémorroïdes internes sont des structures vasculaires pouvant être responsables de saignements, de douleurs ou de prolapsus (extériorisation des hémorroïdes à l’extérieur de l’anus).
Le sinus pilonidal (ou kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien) se manifeste par une tuméfaction ou un abcès au sommet du sillon inter-fessier.
Nouveau : Technique Laser !
La fistule anale est une communication anormale entre le canal anal et (le plus souvent) la peau autour de l'anus. Elle se manifeste souvent par un abcès de la marge anale.
La fissure anale est une déchirure de la peau du canal anal habituellement responsable d’une douleur rythmée par la défécation. Son traitement n'est pas obligatoirement chirurgical.
Lésions cutanéo-muqueuses secondaires à une infection sexuellement transmissible par le virus HPV (human Papilloma virus). Elles nécessitent une prise en charge médicale et/ou chirurgicale.
Le prolapsus rectal est un affaissement de la paroi du bas rectum qui se détend et se déforme en faisant des gros plis dans le bas du rectum ou sort complètement par l’anus.
Le cancer colo-rectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme, après le cancer de la prostate et le cancer du poumon, et le deuxième chez la femme après le cancer du sein.
La chirurgie est le traitement principal du cancer du rectum. Le type de chirurgie réalisé dépend de la situation la tumeur, de son degré d’infiltration et de sa distance par rapport au sphincter anal.
Les hernies abdominales, ombilicales ou de la ligne blanche, se manifestent généralement par un gonflement localisé au niveau du nombril ou au milieu du ventre.
Les éventrations sont des hernies développées à partir d'anciennes cicatrices chirurgicales.
La hernie se manifeste généralement par un gonflement localisé à la racine de la cuisse, majoré par la position debout et les efforts.