Coelioscopie Assistance robotique
Chirurgie ambulatoire
Chirurgie générale
Chirurgie bariatrique
Coelioscopie - Robot chirurgical

Coelioscopie
Assistance robotique

Chirurgie ambulatoire

Chirurgie ambulatoire

Chirurgie générale

Chirurgie générale

Chirurgie bariatrique

Chirurgie bariatrique

L’obésité n’est pas une fatalité mais une maladie chronique.

Des solutions efficaces existent.

Le Centre de Chirurgie Métabolique et de l’Obésité (CCMO) de l’Hôpital privé Toulon-Hyères Saint-Jean vous propose une prise en charge personnalisée de l’obésité sévère, dans un cadre multi-disciplinaire, dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés scientifiques de référence, grâce à un plateau technique de haut niveau.

L’obésité sévère est une maladie chronique considérée comme pandémie (OMS 1998). Si l’obésité touche globalement 15% de la population, 2 000 000 patients (4,5%) sont obèses sévères en France. L’enjeu d’une prise en charge thérapeutique efficace est le maintien de la perte de poids à moyen et long terme.

Le Centre de Chirurgie Métabolique et de l‘Obésité de l’Hôpital privé Toulon-Hyères Saint-Jean propose une prise en charge globale de cette maladie complexe.

Si la chirurgie pourra constituer une étape décisive, elle s’inscrira dans un itinéraire personnalisé selon les recommandations édictées par la Haute Autorité de Santé.

Plus que d’Obésité nous préférons parler de patients souffrant d’obésité, tant les formes de cette maladie sont diverses et l’histoire douloureuse de chacun, unique.

Nos convictions

Parcours personnalisé

Un parcours personnalisé préopératoire et postopératoire avec une exigence de qualité dans le suivi indispensable. Une approche psycho-comportementale et l’optimisation d’une activité physique adaptée à chacun sont pour nous une priorité.

Prise en charge multidisciplinaire

Une prise en charge multidisciplinaire par une équipe médico-chirurgicale avec une attention particulière portée à la maladie métabolique souvent associée (Diabète de type 2, Stéatose hépatique).

Proposition chirurgicale complète

Une proposition chirurgicale complète réalisant toutes les techniques opératoires par voie coelioscopique, avec ou sans assistance robotique.

Qu'est-ce que l'obésité ?

Indépendamment des considérations esthétiques ou liées au confort de vie, il est important de traiter l’obésité pour des raisons médicales. En effet, l’obésité peut favoriser l’apparition ou l’aggravation de nombreuses pathologies (comorbidités).

Une alimentation trop riche en graisses et en sucres, des repas déstructurés, ou des troubles du comportement alimentaire sont fréquemment retrouvés. Notre comportement alimentaire fait partie de nos mécanismes de défense, eux-mêmes intimement liés à notre histoire personnelle et à notre équilibre psychique.

Parcours clinique

La chirurgie de l’obésité peut être envisagée, en l’absence de contre-indication opératoire, dans trois circonstances :

  • IMC  > 40
  • 35 < IMC < 40, avec une comorbidité associée : hypertension artérielle, diabète, syndrome d’apnée du sommeil, arthrose invalidante…
  • Après échec d’un traitement chirurgical, si l’une des 2 conditions ci-dessus était respectée initialement

Quelle que soit l’intervention qui sera retenue, le bilan pré-opératoire est le même. Il se fait dans un intervalle de plusieurs mois entre le premier RDV avec le chirurgien et le dernier RDV avant l’opération.

Le bilan pré-opératoire est un travail d’équipe.

fruits et légumesLa chirurgie de l’obésité nécessite une reprise alimentaire et des conseils diététiques adaptés à chaque personne et à chaque intervention.
Elle ne permet pas à elle seule de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps.

Chirurgie de l'obésité

Les by-pass gastriques sont des techniques qui consistent à créer un « petit estomac » et un court-circuit d’une partie de l’intestin.
Les by-pass ont une double action, restrictive car la taille de l’estomac est très réduite, et malabsorptive car une partie de l’intestin ne sert plus à digérer.

La gastrectomie longitudinale, encore appelée sleeve gastrectomy consiste à réduire la taille de l’estomac en transformant la poche gastrique en tube.

Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche gastrique. L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.